Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2007 2 28 /08 /août /2007 15:43


Qui a déjà travaillé en Suisse? C'est beau la Suisse, il y a du travail, beaucoup de travail même!

Eh oui, je fus l'heureuse élue de ce marché du travail, jusqu'au début de l'année dernière.
Et puis mon parcours a brusquement été interrompu, suite à un BURN-OUT, la maladie de ce début de siècle.
Difficile à vivre. Alors Responsable Marketing dans un grand complexe 5 étoiles, j'ai toujours pris mon travail à coeur (trop même), à l'irréprochable. Une vraie perfectionniste qui a toujours su contenter ses employeurs, tant en termes de résultats que de rendements. 

En 10 ans, j'ai enclenché un vrai parcours de combattant, débutant comme sommelière en Angleterre; j'ai gravi les échelons dans la restauration, puis suis passée réceptionniste, Responsable de réservations. J'ai poursuivi en tant que Coordinatrice Commerciale dans un établissement 4 étoiles en Suisse, jusqu'à l'ultime promotion de Responsable Marketing.

En 10 ans, j'ai déménagé 10 fois. J'ai réalisé une vraie réussite professionnelle, au détriment de ma vie privée, de ma stabilité et surtout, au détriment de ma santé!
Le 8 avril 2006, mon corps a lâché, à force de pressions, de stress, du toujours mieux.....je suis tombée, littéralement épuisée, physiquement et émotionnellement. Le diagnostic médical est sans conteste: repos forcé. L'arrêt maladie tombe à son tourJ'ai épuisé mon énergie vitale à un tel point que j'ai dû rester allongée pendant 3 mois, à dormir. Une catastrophe lorsque l'on a que 34 ans: mes parents, qui ont la soixantaine, tiennent une meilleure forme que moi.

Là-dessus, l'entreprise décide de me licencier. Et puis vient le terme du préavis de licenciement. Impossible de m'inscrire aux Assedics dans un tel état !
Je bénéficie donc des "Assurances Pertes de Gains" d'une société d'assurances suisse....et c'est la moindre des choses! 

J'ai été suivie minutieusement et régulièrement de la part de mon médecin traitant, pendant de longs mois. J'ai consulté acupuncteur, nathuropathe-énergéticien en shiatsu; j'ai suivi une thérapie assez lourde, complétée par la psycho-généalogie et par une étude astrologique.

Résultat:
aujourd'hui, j'essaye de relativiser les choses! La vie n'est pas facile: c'est une réalité. Mais j'ai surtout appris qu'il ne fallait pas s'en rendre malade!

Le burn-out semble souvent survenir tout d’un coup.
ET POURTANT !!
 Il est le résultat d’un processus lent, d’une tension continue durant de longs mois ou années jusqu’à l’épuisement.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphanne - dans Mon témoignage
commenter cet article

commentaires

Georges Musy 15/10/2007 20:10

Bonsoir,Merci pour votre commentaire qui m'a vraiment touché ! A moi de vous féliciter pour votre témoignage et votre site web ! J'ai pu témoigner à plusieurs reprises de mon burn-out et je vais le faire encore d'ici la fin de cette année et le début 2008 dans différents endroits de suisse romande.Actuellement, je suis responsable RH et j'arrive à travailler pour vivre... ne pas retomber dans le piège du mauvais stress et prendre du recul par rapport à cette vie de fous que nous menons en Suisse !Je vous souhaite une bonne lecture de mon livre. Toutefois, je dois tout de même vous préciser que je parle aussi de ma foi car en premier lieu cet ouvrage s'adresse aux chrétiens qui pensent ne jamais tomber dans le piège du burn-out... et c'est une grave erreur !Merci encore pour votre témoignage puissant ! Je souhaite de tout mon coeur qu'il pourra aider d'autres personnes à ne pas passer par une telle épreuve !Vous pouvez sans autre me contacter par e-mail à l'adresse suivante : georges1961@bluewin.chCordialement ! 

Steph-Anne 19/10/2007 18:10

Cher Georges, Merci pour votre réponse. Je me suis permise de faire figurer votre ouvrage dans mes références "Page: SOS Burn-Out".Je suis toujours en train de travailler à l'amélioration de ce site dans le but ultime daider et de donner les moyens aux autres victimes d'en sortir.Je suis d'accord avec vous que, à présent, je susi amenée à davantage me contrôler et à me restreindre dans mes initiatives pour ne plus subir le surmenage. Les messages du corps me rappellent bien à l'ordre. Je n'ai toujours pas repris le travail car je suis en pleine réorientation. L'humanitaire et l'aide aux autres sont les moteurs à ma renaissance.A bientôt Georges et plein de bonnes choses.S'il y a quoi que ce soit qui vous gêne dans la mise en avant de votre ouvrage sur mon site, faites le moi savoir et je rectifierai!Bien à vous,Steph-Anne

Burn-Out: Témoignage

  • : Témoignage d'un Burn-Out confirmé et d'une Renaissance à la Vie
  • : Au mois d'avril 2006, à 34 ans, j'ai été victime d'un Burn-Out professionnel complet. Aujourd'hui, j'en suis sortie, avec le sentiment de vivre une vraie renaissance à la vie: le souffle de la deuxième chance! C'est dans cette perspective que j'ai créé ce blog, afin de livrer un message d'espoir pour ceux et celles qui sont victimes de l'épuisement professionnel: "Il y a une vie après le burn-out, pleine de surprises et de bienfaits!". Mon conseil: "Lâchez prise!".
  • Contact

Burn-out Conférences

Rechercher

Best-Seller en Suisse