Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 18:35

Après toutes les lectures que je vous ai proposées dans le cadre d'un retour sur soi afin d'être heureux vivant, je vous conseille un livre complémentaire que j'ai découvert au hasard:

"Et si le bonheur vous tombait dessus?"

Si vous pensez savoir ce qui vous rend (ou vous rendrait) heureux, lisez ce livre… Avec un humour décapant, Daniel Todd Gilbert nous renvoie à nos illusions.  

Vivons-heureux-le-moment-pr--sent.jpg


Si je gagne au Loto, je serai heureux pour toujours, a-t-on généralement la faiblesse de penser ! Eh bien non, cela ne marche pas comme ça dans la réalité, explique Daniel T. Gilbert, professeur de psychologie à l’université de Harvard. Quand se réalise enfin ce que nous avions projeté, notre bonne humeur ne dure pas autant qu’on l’espère. Et malgré notre obsession du bonheur, nous ne serons jamais aussi heureux que notre imagination nous le promet…
De nombreuses expériences menées récemment en psychologie, en sciences cognitives et en neurosciences, décrites ici, le montrent : quand nous envisageons le futur, notre imagination est atteinte d’illusion d’optique ! Car le cerveau ne fait du futur qu’une projection du présent. Or, la vie ne cesse de nous modifier. Ainsi nous nous trompons en permanence sur nos motifs de satisfaction ou d’insatisfaction, et le bonheur nous tombe dessus sans crier gare. « N’attendez pas de mon livre une recette du bonheur », prévient l’auteur qui évite brillamment ce piège facile. Ce qu’il faut, c’est comprendre que nous sommes bien incapables de contrôler l’avenir, alors même que notre esprit ne rêve que de ça !


Depuis, j'apprends à vivre le moment présent, l'ici et maintenant. Je savoure chaque journée que je suis amenée à connaître. Je relativise de loin les difficultés de la vie au quotidien.
J'apprends à lâcher-prise. Ainsi, je me rends compte qu'en cessant de toujours vouloir du toujours mieux, je me met moins de pression, et je ne peux qu'être heureuse de ce que la vie me donne et m'apporte quotidiennement, dans l'imprévu. 

Bonne lecture et soyez heureux!

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphanne - dans Art de Vivre
commenter cet article

commentaires

RCZ 11/11/2015 07:38

Rachat véhicule même hors service non roulant épave sans CT Mécanique HS Carrosserie HS peinture HS FORT KILOMÈTRES
tourisme utilitaire 4X4
tel 07.55,99.67,67

Burn-Out: Témoignage

  • : Témoignage d'un Burn-Out confirmé et d'une Renaissance à la Vie
  • : Au mois d'avril 2006, à 34 ans, j'ai été victime d'un Burn-Out professionnel complet. Aujourd'hui, j'en suis sortie, avec le sentiment de vivre une vraie renaissance à la vie: le souffle de la deuxième chance! C'est dans cette perspective que j'ai créé ce blog, afin de livrer un message d'espoir pour ceux et celles qui sont victimes de l'épuisement professionnel: "Il y a une vie après le burn-out, pleine de surprises et de bienfaits!". Mon conseil: "Lâchez prise!".
  • Contact

Burn-out Conférences

Rechercher

Best-Seller en Suisse