Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2007 3 12 /09 /septembre /2007 20:34

 "Se libérer du destin familial 
et devenir soi-même grâce à la psycho-généalogie".
Auteur: Elisabeth Horowitz

Notre vie commence dans l'arbre généalogique....
Ce livre nous invite à mieux le connaître, et à en élucider l'organisation secrète.
Avec de simples données dont chacun dispose déjà sur sa famille, Elisabeth Horowitz nous propose d'examiner ce qui se cache derrière le moment de notre conception, celui de notre date de naissance ou encore dans le choix de notre prénom....RIEN NE NOUS ARRIVE PAR HASARD....notre vie est influencée par les multiples évènements familiaux qui nous ont précédés. Quels sont-ils et comment agissent-ils dans notre vie affective, sociale économique et parfois jusque dans notre santé?
L'auteur nous explique comment guérir de l'arbre généalogique et se libérer du vécu de nos parents, grands-parents et ancêtres.

 


IMG-0644.jpg


Pendant ma période de convalescence, suite à mon épuisement professionnel, j'ai éprouvé le besoin de faire une introspection dans l'histoire de ma famille, celle de mes aïeux, en considérant aussi bien la lignée maternelle que la lignée paternelle.

Pour guider ma méthode et structurer mon approche, je me suis référée au livre d'Elisabeth Horowitz, cité ci-dessus.

C'est un livre qui va à l'essentiel en s'appuyant sur des exemples précis. Elisabeth Horowitz y aborde les points suivants:
- de l'arbre généalogique au roman familial
- conception et prospérité
- le secret de famille
- prénom et projet familial
- le couple parental et les secrets de l'alliance
- du foetus à l'éveil de la sexualité
- l'argent
- la névrose de classe
- les métiers
- les croyances de l'arbre généalogique
- le temps généalogique
- s'identifier au groupe familial
- la vie des morts
- au plus profond de l'arbre généalogique
- la guérison de l'arbre généalogique.

Pour compléter les informations que j'ai pu soutirer du livre d'Elisabeth Horowitz, j'ai engagé un dialogue avec mes parents afin qu'ils puissent me donner des réponses le plus précisément possible face aux interrogations que je porte depuis un bon moment dans ma toute jeune vie.
Interroger ses parents sur leur vie et celle de leurs parents et grand-parents s'est avéré une mission délicate. Je me suis aperçue qu'il n'est pas facile de rentrer dans la vie de ses parents les plus proches, surtout lorsqu'il s'agit d'en relever et d'en détecter des informations secrètes voire tabou!
Mes parents ont répondu à mes questions avec toute leur bonne volonté et toute leur sincérité. J'ai compris que eux-même n'avaient parfois pas la réponse à certaines questions....et que je remuais des points sensibles.
Mais bon, j'ai perçu et compris l'essentiel me semble-t-il: à l'âge adulte, avec de l'intuition et une bonne écoute des non-dits, on comprend tout!

Enfin, je vais aller consulter un spécialiste de la psychogénéalogie afin de pouvoir mieux comprendre les tenants et les aboutissants de mon histoire familiale.
Il est intéressant de pouvoir échanger oralement sur les questions qui restent en suspens, avec un professionnel. 

A partir de là, je pourrai clore une bonne partie de ma psycho-généalogie sur laquelle je travaille depuis 2 mois entiers.

Si vous êtes intéressé(e) par la psycho-généalogie, je vous recommande les deux sites suivants:

www.lespace-chiron.over-blog.com
Contact: Adriane Hotz

www.elisabethhorowitz.net

                   

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphanne - dans Mon témoignage
commenter cet article

commentaires

Burn-Out: Témoignage

  • : Témoignage d'un Burn-Out confirmé et d'une Renaissance à la Vie
  • : Au mois d'avril 2006, à 34 ans, j'ai été victime d'un Burn-Out professionnel complet. Aujourd'hui, j'en suis sortie, avec le sentiment de vivre une vraie renaissance à la vie: le souffle de la deuxième chance! C'est dans cette perspective que j'ai créé ce blog, afin de livrer un message d'espoir pour ceux et celles qui sont victimes de l'épuisement professionnel: "Il y a une vie après le burn-out, pleine de surprises et de bienfaits!". Mon conseil: "Lâchez prise!".
  • Contact

Burn-out Conférences

Rechercher

Best-Seller en Suisse