Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2007 7 16 /09 /septembre /2007 11:13
Elisabeth Horowitz

En parcourant son livre "Se libérer du destin familial", qui propose une compréhension détaillée de l'héritage que nous portons et que nous reproduisons inconsciemment, il m'a semblé intéressant d'approfondir certains aspects en lisant ses publications suivantes:

- La maladie, une mémoire généalogique



"L'arbre généalogique tient un rôle important dans le déclenchement de la maladie. Elle serait intimement liée à la reviviscence d'une mémoire ayant trait à des événements familiaux antérieurs, à la fois douloureux et secrets. De l'infarctus du myocarde au cancer, de l'ulcère gastroduodénal à la dépression, de nombreux troubles de santé en deviennent les prolongements, génération après génération. Si nous avons peu l'occasion, une fois adulte, de faire un retour conscient sur notre histoire familiale, la maladie nous le demande impérativement. Identification des aïeux, décès prématurés des parents et/ou des frères et sœurs par maladie, accident ou suicide, préférences entre frères et sœurs et mésententes graves entre membres d'une même parenté, mariages sans amour, remariages, liaisons extra-conjugales, relations incestueuses, secrets sur la filiation ou sur les causes exactes des décès familiaux, inhibition des talents personnels, traumatismes historiques et expatriations, etc. Pour toutes ces raisons, le passé peut demeurer, en effet, une masse confuse tant que la conscience n'y a pas opéré un éclaircissement parmi les éléments habituels. Ainsi au fur et à mesure que l'on avance en âge, il est impératif, pour mieux gérer le risque-maladie, de connaître les antécédents familiaux survenus aux différents âges de sa lignée. C'est la meilleure manière de se soustraire aux programmes généalogiques en les anticipant par une analyse dont ce livre nous propose ici tous les éléments."

- Les fantômes du passé

05-big.jpg

Comment les deuils familiaux influencent notre vie

- Se libérer du temps généalogique
Comment déprogrammer son destin par la psychogénéalogie.

"Que signifie la répétition des dates de naissance, de mariage et de décès au sein d'une même famille, comment se forment les programmes généalogiques et quelles en sont les conséquences en terme de destinée... Les événements pourraient-ils être programmés par l'inconscient familial, et si oui, de quelle manière et pour quelles raisons? C'est à ces questions fondamentales que répond ce livre en démontrant qu'il peut être fort utile d'anticiper sur ces déterminismes temporels. Il propose également de découvrir ce que sont l'inceste géographique et autres formes plus secrètes de l'effet de parenté, les traumatismes historiques et leurs conséquences, les circonstances du mariage et les stratégies familiales au moment de l'alliance, les sources généalogiques de la maladie... ainsi que de nombreux autres éléments essentiels en Psychogénéalogie, tel le rôle du parrain et de la marraine, illustrés d'exemples précis rencontrés lors de consultations..."

Sources: résumé des livres d'Elisabeth Horowitz

Partager cet article

Repost 0
Published by Steph-Anne - dans Art de Vivre
commenter cet article

commentaires

Burn-Out: Témoignage

  • : Témoignage d'un Burn-Out confirmé et d'une Renaissance à la Vie
  • : Au mois d'avril 2006, à 34 ans, j'ai été victime d'un Burn-Out professionnel complet. Aujourd'hui, j'en suis sortie, avec le sentiment de vivre une vraie renaissance à la vie: le souffle de la deuxième chance! C'est dans cette perspective que j'ai créé ce blog, afin de livrer un message d'espoir pour ceux et celles qui sont victimes de l'épuisement professionnel: "Il y a une vie après le burn-out, pleine de surprises et de bienfaits!". Mon conseil: "Lâchez prise!".
  • Contact

Burn-out Conférences

Rechercher

Best-Seller en Suisse