Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 18:56

Laetitia Bohn-Derrien est l’auteur de :

« Je parle : l’extraordinaire retour à la vie d’un locked-in-syndrom » 


Je-Parle.jpg

 

Résumé : « Atlanta ; automne 1999. Le congrès mondial des cardiologues vient de débuter. Laetitia, 33 ans, responsable des relations publiques d’un laboratoire pharmaceutique, accompagne les spécialistes français. Des journées frénétiques, jusqu’à ce qu’une migraine redoutable l’oblige à s’allonger. Elle ne se relèvera pas. Laetitia est en « locked-in-syndrom », enfermée dans son corps. Seul un clignement de paupière lui permet de communiquer. Le staff de neurologues américains est persuadé qu’elle va mourir.

Un mois plus tard, Laetitia bouge une phalange. Laetitia s’est battue chaque jour pour s’occuper à nouveau de ses fils. Elle a repassé son permis de conduire. »

 

Après avoir lu son témoignage, j’en ai déduit que Laetitia Bohn-Derrien a subi un burn-out complet, avec toutes les conséquences physiques qu’il peut engendrer. Elle a vécu un vrai supplice et certains passages sont très douloureux, à la limite de l’insoutenable.

 

Je retiens ce témoignage en particulier pour tout ce qu’il nous enseigne dans le cadre de l’épreuve :

 

-         le surmenage au travail

-         le sentiment d’épuisement que manifeste Laetitia

-         les signes et les cris d’alarme du corps

-         l’impact de l’éducation des parents de Laetitia :

« Chez les Derrien, on n’écoute pas sa fatigue. On va bosser quand on est souffrant ; on mène de front carrière, enfants et maison. La barre est placée très haut. »

 

-         la culpabilité d’une mère face à l’héritage de l’éducation :

« Avec le recul, je regarde différemment ces jeunes femmes si nombreuses qui veulent tout réussir au détriment de leur santé, de leur équilibre. Je voudrais les attraper par l’épaule et leur dire attention, pensez à vous aussi. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour vous poser les bonnes questions. N’attendez pas la maladie ou le divorce pour tomber le masque de l’Infaillibilité. »

 

-         Laetitia tombe : son corps lâche des suites d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral)

-         Laetitia est paralysée

-         L’indifférence et la lâcheté de l’entreprise et de l’employeur

-         Ça n’arrive pas qu’aux autres

-         La mauvaise foi des experts

-         Justice faite : le cas de Laetitia est enfin reconnu comme « accident du travail ».

Mais ce qu’il nous enseigne par-dessus tout, c’est une remarquable Renaissance à la Vie :

Aujourd’hui, Laetitia Bohn-Derrien est invalide, certes, mais elle se bat pour la reconnaissance des autres handicapés, faute d’en avoir souffert elle-même.

Elle gère à présent une agence visant à aider l’insertion des handicapés dans le monde du travail. Cette agence s’appelle Handi-Consulting:

 

Handiconsulting

80, avenue de la Grande Armée

75017 Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Burn-Out: Témoignage

  • : Témoignage d'un Burn-Out confirmé et d'une Renaissance à la Vie
  • : Au mois d'avril 2006, à 34 ans, j'ai été victime d'un Burn-Out professionnel complet. Aujourd'hui, j'en suis sortie, avec le sentiment de vivre une vraie renaissance à la vie: le souffle de la deuxième chance! C'est dans cette perspective que j'ai créé ce blog, afin de livrer un message d'espoir pour ceux et celles qui sont victimes de l'épuisement professionnel: "Il y a une vie après le burn-out, pleine de surprises et de bienfaits!". Mon conseil: "Lâchez prise!".
  • Contact

Burn-out Conférences

Rechercher

Best-Seller en Suisse