Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 13:43
J’ai passé 10 ans de ma vie à travailler dans un secteur concurrentiel et exigeant. 
J’ai vu la Vie en Grand, à coups de rendements et de performance, pour toujours aller plus haut.

Au sein de mes fonctions, je n’ai jamais manqué à mes obligations ; j’ai su partager et communiquer mon savoir-faire. J’ai toujours fait preuve d’un bel esprit d’équipe. Dévouée, empathique, zélée, perfectionniste et populaire. Mais ce joli tableau que je brosse n’a pas toujours joué en ma faveur. Bien au contraire, il m’a valu bien des désillusions : celles de réaliser que la solidarité et l’esprit d’équipe, en entreprise, marchent souvent à sens unique. Triste constat que celui-ci !

 

Cette désillusion a largement entamé mon énergie émotionnelle et a contribué à me diriger droit sur le chemin de l’épuisement professionnel.

 

Aujourd’hui, avec du recul et après 20 mois de convalescence, je sais désormais comment j’ai envie de m’investir et pour qui. J’ai eu le temps d’ouvrir les yeux sur le monde qui m’entoure et de découvrir qu’il y a tant à faire dans un geste de solidarité, pour venir en aide à ceux qu’on oublie trop souvent : ceux qui vivent dans la misère, ceux qui sont dans la détresse, ceux qui sont exclus ou en marge, qui manquent de moyen, ou qui sont tout simplement malades.

 

Ainsi, je me suis attelée à répertorier des organisations humanitaires ; j’ai aussi étendu mes recherches à des associations destinées à protéger l’environnement et le monde animal.

A ce sujet, j’ai été frappé par le descriptif qui met en avant la mission de chacune d’elle, car on y retrouve fréquemment les termes suivants :

Association de solidarité ou organisation de lutte pour la protection….rien de plus normal puisque l’on est dans le domaine de l’entraide. Mais je l’ai vécu comme une révélation. Je me suis aperçue que des années durant, j’avais été complètement insensible à cette dimension là parce que trop occupée à satisfaire les attentes égoïstes de mes employeurs, rivés sur leur budget et leur chiffre d’affaire. 

Puis d’autres mots m’ont sautés à la figure : Bénévolat, volontariat, parrainage, dons, legs.

J’étais en train de vivre une vraie rupture avec ce que j’avais eu pour habitude de créditer dans mon quotidien d’alors : rendement, performance, réussite, urgence.

Ce temps là est désormais révolu !

 

 

Partager le Bonheur

 

Les plaisirs égoïstes trouvent leur fin dans notre satisfaction.

Ils sont limités par la limite même de notre satisfaction.

Partager, c’est multiplier.

Le partage du bonheur est un bonheur sans fin, car il s’augmente du bonheur d’autrui.

 

Sœur Emmanuelle – « Mille et Un Bonheurs » - Carnetsnord

Partager cet article

Repost 0
Published by Steph-Anne - dans Mon témoignage
commenter cet article

commentaires

Moa 26/11/2007 20:11

Hello Steph-Anne   ;-)Comme je te comprends, j'ai parcouru a peu près le même chemin avant d'aboutir aux mêmes conclusions.Si tu veux lire, c'est dans "catégories, tiroir secret ",  en plusieurs épisodes.@ bientôt, bises... PS: C'est avec plaisir que je valide ton inscription dans la communauté " vos blogs, en parler ". Bienvenue! Dès réception du mel d'OB la confirmant, tu pourras donc poster dans celle-ci. Dans l'attente de te lire rapidement, bien à toi. Moä.

Steph-Anne 28/11/2007 11:10

Merci pour ton accueil chaleureux et sincère.A bientôt sur nos blogs.Steph-Anne

Burn-Out: Témoignage

  • : Témoignage d'un Burn-Out confirmé et d'une Renaissance à la Vie
  • : Au mois d'avril 2006, à 34 ans, j'ai été victime d'un Burn-Out professionnel complet. Aujourd'hui, j'en suis sortie, avec le sentiment de vivre une vraie renaissance à la vie: le souffle de la deuxième chance! C'est dans cette perspective que j'ai créé ce blog, afin de livrer un message d'espoir pour ceux et celles qui sont victimes de l'épuisement professionnel: "Il y a une vie après le burn-out, pleine de surprises et de bienfaits!". Mon conseil: "Lâchez prise!".
  • Contact

Burn-out Conférences

Rechercher

Best-Seller en Suisse