Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2007 4 29 /11 /novembre /2007 11:25


L’asbl Systèmes & Organisations

vous invite à la conférence du 20 décembre 2007, à partir de 20 heures

 

 

Burn-Out et Organisations : Comprendre pour prévenir

Par le Dr Patrick Mesters *
Fondateur de l’Institut Européen de Recherche et d’Intervention  sur le « Burn Out »

Le diagnostic de l'épuisement professionnel repose sur trois types de symptômes qui sont d'ordre physique, psychologique ou émotionnel et comportemental. Contrairement aux idées reçues, le problème affecte les plus enthousiastes et les plus talentueux. Le prix que paient l'individu, l'entourage et la société sur l'autel du stress est exorbitant -20 milliards d'euros par an dans la communauté européenne- sans compter les dégâts psychosomatiques qui en découlent. S'il n'y a pas de coupable en soi, individus et organisations partagent une responsabilité certaine.

Au cours de l'exposé, seront revus les critères de diagnostic du « burn out », les conditions de vie et les styles de management organisationnel qui le favorisent. Le concept de « burn out » en tant que facteur de régulation de l’équilibre de l’entreprise sera développé.

*Le Docteur Patrick Mesters est consultant en entreprise. Il est neuropsychiatre (ULB), spécialisé en psychopharmacologie et psychiatrie biologique et accrédité en Intervention Systémique suivant l’école de Palo Alto (UCL). Il fut cadre international dans l’Industrie Pharmaceutique en Recherche et Développement. Il est le coauteur de « Vaincre l’épuisement professionnel. Toutes les clés pour comprendre le « Burn Out», Ed. Laffont, 2007.

Renseignements pratiques

Date : le 20 décembre 2007, à 20 heures

Lieu : Bâtiment de Sociologie, ULB, 15ème étage salle Janne, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles.

Le nombre de places étant limité, votre inscription est souhaitée: sys.org@gmail.com

Prix : 7 € / Pour les membres de S&O et les étudiants : 5 €

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Burn-Out: Témoignage

  • : Témoignage d'un Burn-Out confirmé et d'une Renaissance à la Vie
  • : Au mois d'avril 2006, à 34 ans, j'ai été victime d'un Burn-Out professionnel complet. Aujourd'hui, j'en suis sortie, avec le sentiment de vivre une vraie renaissance à la vie: le souffle de la deuxième chance! C'est dans cette perspective que j'ai créé ce blog, afin de livrer un message d'espoir pour ceux et celles qui sont victimes de l'épuisement professionnel: "Il y a une vie après le burn-out, pleine de surprises et de bienfaits!". Mon conseil: "Lâchez prise!".
  • Contact

Burn-out Conférences

Rechercher

Best-Seller en Suisse