Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2007 5 30 /11 /novembre /2007 18:02

 

414C-so2TnL.-AA240--1-.jpg

 

L'auteur :

Géraldine Sivade, née en 1970, « bac + 4 », a fait ses premiers pas dans le monde du travail en France, puis aux États-Unis et en Allemagne.
Sept ans plus tard, ces premiers pas semblent s'éterniser.


Résumé :

Entretien après entretien, de collègue tyrannique en humiliation banale, que se passe-t-il quand l'insertion dans le monde du travail n'a que fort peu à voir avec ce que l'on avait pu imaginer  avant d'y faire ses premiers pas ? L'auteur nous raconte ici les déboires, les quelques réussites mais surtout les aléas d'une tranche de vie professionnelle.

« M . Hartmann, chef du personnel, et son assistante. Il vous regarde d'un air hautain et satisfait. Son assistante, tout aussi antipathique, vous décrit le poste à pourvoir, sans vous accorder un sourire, et vous annonce qu'elle assurera la formation de la candidate choisie. Vous envisagez avec horreur la possibilité de travailler sous sa tutelle. Lui se penche, d'un air dédaigneux, sur votre CV et vous demande ce que vous avez fait de septembre à juillet, le trou béant dans votre CV que vous n'avez pas pu combler. (...)
La commerciale d'intérim, qui est consciente de votre valeur marchande, c'est-à-dire de ce que vous pouvez lui rapporter, tente d'argumenter à son tour, elle tend à M. Hartmann son bloc de papier sur lequel elle a écrit un prix.
Sourire de dédain, hochement de tête (de gauche à droite) en retour, il semblerait que le prix avancé soit bien trop élevé pour ce que vous représentez. Vous avez l'impression d'être un cheval de foire, pour un peu on vous demanderait d'ouvrir la bouche pour vérifier l'état de vos gencives. »


Mon avis: 

J'ai aimé ce livre pour la spontanéité de l'auteur ainsi que pour l'expérience réaliste du monde du travail que Géraldine Sivade nous fait partager.

Il est évident que si, pour certaines personnes, leur expérience du travail les comble et est à l'origine d'un épanouissement personnel car elles ont pu et ont su s'y accomplir, pour d'autres personnes, le travail reste le théâtre de désillusions, avec l'impression de toujours être au mauvais endroit, au mauvais moment, avec la ou les mauvaises personnes; le facteur "pas de chance" ne jouerait-il pas plus pour certains que pour d'autres?

Ce que j'apprécie dans le parcours de Géraldine Sivade, c'est de ne s'être jamais laissée bouffer par les exigences de ses employeurs. Elle se recentre bien sur son équilibre personnel et ne va pas à sens contraire de son rythme biologique. Elle s'écoute et sait tirer partie de chaque mésaventure professionnelle qui se place sur son chemin. Je lui trouve beaucoup de courage et même si son parcours est loin d'être un fleuve tranquille, elle a su rester très proche de ses désirs et affronter la vie avec du recul et du détachement....

Pas facile la vie du travail; on en est bien tous là!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Burn-Out: Témoignage

  • : Témoignage d'un Burn-Out confirmé et d'une Renaissance à la Vie
  • : Au mois d'avril 2006, à 34 ans, j'ai été victime d'un Burn-Out professionnel complet. Aujourd'hui, j'en suis sortie, avec le sentiment de vivre une vraie renaissance à la vie: le souffle de la deuxième chance! C'est dans cette perspective que j'ai créé ce blog, afin de livrer un message d'espoir pour ceux et celles qui sont victimes de l'épuisement professionnel: "Il y a une vie après le burn-out, pleine de surprises et de bienfaits!". Mon conseil: "Lâchez prise!".
  • Contact

Burn-out Conférences

Rechercher

Best-Seller en Suisse