Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 18:25

Fleurs-roses-w.jpg




" Le Burn-out est une maladie du trop d'enthousiasme et de générosité. 
Elle est réservée aux plus motivés et aux plus idéalistes d'entre nous! " 

Dr. Patrick Mesters








J'ai choisi d'illustrer ce propos par cette photo de roses sauvages couleur fushia; un rose intense.

Pour moi, elles symbolisent même la notion d'enthousiame et d'intensité. C'est à la fois une qualité, vecteur de vie et de projets. Mais attention au rythme que l'on veut bien donner à l'enthousiame et à la générosité. Il ne faut pas tomber dans une sorte d'excès et aller à contre-courant de ses capacités. On tombe vite dans l'effet inverse: on devient d'emblée contre-productif. C'est contre nature!

Le rythme, c'est la qualité de vie; la qualité de vie, c'est la santé. Alors apprenons à être modéré dans notre enthousiasme et dans notre générosité!

Du positif, rien que du positif, je ne veux que du positif, c'est enthousiasmant et pas déstructurant.....mais à la condition de le consommer avec modération!
 
Non à l'idéalisme! Oui au réalisme optimiste!

Partager cet article

Repost 0
Published by Agathe - dans Art de Vivre
commenter cet article

commentaires

Zette 26/02/2008 11:17

Bonjour,Je viens de parcourir quelques pages de ton blog, et bien sur il m'a interpellé. Je suis en burnout, en arrêt maladie depuis mercredi dernier, et je crois que je me suis arrêtée à temps, avant que je ne sois "irrécupérable". J'ai appris beaucoup de choses sur tes pages, par exemple que le burnout n'est pas reconnu en France, et merci pour les liens, avec noburnout.ch, notamment, sur lequel je vais pouvoir trouver de l'aide. Ce qui me semble important pour moi à ce jour, c'est de demander de l'aide. Comme je suis une aidante de profession, et pas sans raison, c'est quelque chose qui m'est difficile, pas naturel, je suis habituée à prendre soin des autres, et pas (assez ?) de moi. Jusqu'à présent, je me suis aidée moi-même, je me suis "sortie les pouces des poches", mais ça n'a pas suffit. Alors merci pour ton site, et je pense que la communauté est une bonne chose, pour pouvoir en discuter, échanger, sur un sujet grave, qui semble encore bien tabou. J'espère à bientôt,Zette

Steph-Anne 26/02/2008 11:34

Bonjour Zette!Et bienvenue sur mon blog! Je suis très contente que tu te sois manifestée, d'autant plus que, comme tu as pu le lire, j'ai travaillé en Suisse. Je suis allée faire un petit tour sur ton blog, que je trouve sympa. Tous les burnoutés ont les mêmes recours pour se reconstruire: les médecines douces (naturopathie, acupuncture, shiatsu...); la méditation, une psychothéapie (quand le cas s'avère assez grave comme le mien par exemple), le repos, la marche, une activité professionnelle moins stressante et surtout, une chose essentielle: SE FAIRE PLAISIR. Ne jamais oublier cela. PRENDRE DES BONS MOMENTS POUR SOI.Grâce à mon blog, je suis entourée de personnes formidables qui me soutiennent, que je soutiens aussi et le point intéressant et que nous échangeons sur nos évolutions, notre cheminement vers un nouvel équilibre.Je serai très contente que nous restions en contact et que nous formions, toutes ensembles, un vrai cercle d'entraide solidaire.Le burn-out est tabou, certes. Mais grâce à lui, je me suis trouvée, reconnue et je sais enfin ce que veut dire VIVRE, EXISTER!A bientôt Zette et courage!Steph-Anne

karine 17/12/2007 15:57

Je viens tous les jours et je te trouve très pertinente ! Continue ton bon travail. :D

Burn-Out: Témoignage

  • : Témoignage d'un Burn-Out confirmé et d'une Renaissance à la Vie
  • : Au mois d'avril 2006, à 34 ans, j'ai été victime d'un Burn-Out professionnel complet. Aujourd'hui, j'en suis sortie, avec le sentiment de vivre une vraie renaissance à la vie: le souffle de la deuxième chance! C'est dans cette perspective que j'ai créé ce blog, afin de livrer un message d'espoir pour ceux et celles qui sont victimes de l'épuisement professionnel: "Il y a une vie après le burn-out, pleine de surprises et de bienfaits!". Mon conseil: "Lâchez prise!".
  • Contact

Burn-out Conférences

Rechercher

Best-Seller en Suisse