Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 10:37

undefinedUn exemple de bonté, de générosité dans l'attention, dans le partage et dans l'amour.

Il aimait beaucoup la nature; il raffolait d'aller en forêt pour aller chercher des champignons. Quelquefois, je l'accompagnais. J'ai appris à reconnaître les petits blancs, les jaunottes, les trompettes de la mort, la vache à lait, les moutons, etc. j'adorais aller en forêt et en pic-nic avec mes grand-parents qui nous ont transmis le goût, la joie et les bienfaits de la nature.

Nous ne passions pas une seule après-midi enfermés. Dès 15h00, nous partions en forêt ou dans les champs. On s'arrêtait pour acheter le goûter de 4h00, qui, à l'époque faisait le grand succès des "savanes" de Papi Brossard. Mais on allait souvent dans une boulangerie-pâtisserie, et papi nous achetait des brioches sucrées avec une plaque de chocolat au lait. C'est un délicieux souvenir que celui-là!

Ensuite, nous poursuivions notre chemin, en route vers la nature, soit aux pissenlits, soit à l'observation de biches, de cerfs et de faons dans une réserve naturelle, et j'en passe.

Comme il avait été scout dans sa jeunesse, il lui arrivait souvent de nous confectionner des cabanes en bois, des pipes, ou encore des flûtes. Il nous apprenait à nous servir de la nature pour nous émerveiller de simples bienfaits qu'elle peut nous apporter.

Il avait un don artistique certain: il aimait à créer des tableaux à base de feuilles mortes. C'était réussi et de grand talent: un vrai festival de couleurs automnales!

Par ailleurs, il était passionné par la généalogie. Il avait réussi à remonter jusqu'à ses ancêtres du 17ème siècle, voire même, avant. 

C'était un grand philatéliste - collectionneur de timbres, et un amoureux inconditionnel de ses origines et de son village natal; il en collectionnait toutes les nouvelles éditions de cartes postales, au détail près.

Ayant eu 5 enfants avec ma grand-mère, nous voilà aujourd'hui une nombreuse descendance. Il était devenu arrière grand-père 7 fois avant de nous quitter en mars 1999. Il avait 87 ans. Il ne manquait pas d'immortaliser chaque heureux évènement de sa vie en les fixant sur la pellicule. 

Il tenait une quincaillerie et bénéficiait d'une grande popularité auprès de sa clientèle de par sa générosité et de par sa gentillesse. C'était un homme sociable et aimable.

Fervent catholique, il était d'une grande fidélité aux messes et prières du dimanche, ayant échappé de très près à une crise cardiaque qui aurait pu l'emporter loin de nous, bien avant sa date de décès en mars 1999.

 

Mon grand-père a été, est et sera toujours dans mon coeur.

Il est mon ange gardien

Il savait être heureux et vivre dans l'ici et maintenant.

Voilà un héritage intergénérationnel que je m’évertue à pérenniser, pour toujours être dans le juste équilibre et vivre dans l’harmonie.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Steph-Anne - dans Mon témoignage
commenter cet article

commentaires

Burn-Out: Témoignage

  • : Témoignage d'un Burn-Out confirmé et d'une Renaissance à la Vie
  • : Au mois d'avril 2006, à 34 ans, j'ai été victime d'un Burn-Out professionnel complet. Aujourd'hui, j'en suis sortie, avec le sentiment de vivre une vraie renaissance à la vie: le souffle de la deuxième chance! C'est dans cette perspective que j'ai créé ce blog, afin de livrer un message d'espoir pour ceux et celles qui sont victimes de l'épuisement professionnel: "Il y a une vie après le burn-out, pleine de surprises et de bienfaits!". Mon conseil: "Lâchez prise!".
  • Contact

Burn-out Conférences

Rechercher

Best-Seller en Suisse