Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 21:19

 

J’ai repris le travail il y a un mois de cela. C’est un vrai changement, une nouvelle vie, une nouvelle façon de m’investir et surtout, un emploi du temps où je peux enfin m’accorder du temps : DU BON TEMPS.

Hier responsable marketing en hôtel 5 étoiles, en Suisse, aujourd’hui conseillère vente dans un caveau à vins, en Provence : là est la réorientation, un retour à l'authentique; quelle aubaine !

 

Intégrer le milieu du vin n’a pas été compliqué dans la mesure où je suis, à la base, diplômée commerciale en vins et spiritueux. J’ai donc fait le choix de retourner à mes premières amours, avec grand plaisir. Toutefois, je tiens à souligner que j’aurais pu retomber dans une entreprise à l’environnement stressant (méthodes de travail, relationnel, objectifs…) ; ça n’est pas le cas.



Photo Patrick Morand
http://patmo.net

Je suis en effet restée très vigilante et à l’écoute de mes envies dans cette quête de vivre le travail autrement. Le contact avec l’employeur, entre autres, a été primordial au cours de l’entretien. Je suis restée très proche de mes ressentis, et surtout de mes désirs. Trop de fois, je ne me suis pas écoutée, j’ai ignoré mon instinct qui, pourtant, me mettait en garde.
Aujourd’hui, je me félicite : j’ai fait le bon choix !

 

Je travaille donc de 19 heures à 26 heures par semaine, 1 week-end sur 2.

J’ai commencé avec un rythme plutôt lent : nous ne sommes pas encore en pleine saison et les clients n’abondent pas par grappes au caveau. Tant mieux ; ainsi, j’ai le temps de reprendre progressivement, après un traumatisme physique et psychologique dont j’ai mis 2 années à comprendre, digérer, accepter et réparer.

 

J’expérimente à nouveau le relationnel et le rythme, l’obligation et la conscience professionnelles, tout ceci avec DU RECUL.

 

Jusqu’ici, tout va bien. Il faut dire que je suis tombée sur un employeur d’une gentillesse absolue et humain : je croyais que ça n’existait plus ! Evidemment, tout est relatif ; mais en comparant avec ce que j’ai vécu, je n’ai pas à me plaindre, loin de là !

 

La pression, je ne connais pas, et je ne veux plus la connaître : plus jamais je ne me laisserai manipuler par les exigences du travail : le respect est le mot d’ordre. Bien sûr, j’ai conscience que le respect qu’il m’est donné passe avant tout par le respect que je me donne. Plus je suis en phase avec moi-même, mieux je sais m’imposer aux autres.

 

Bref, tout ça pour dire que mes conditions de travail, aujourd’hui, sont idéales dans cette phase de réintégration de la vie du travail : elles contribuent à mon nouvel équilibre, tant recherché !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sabrina 14/05/2014 10:13


Bonjour Steph-Anne, j'ai été victime de harcèlement et de burn out de 2008 à 2012 en tant que cadre de direction. C'est une situation très difficile à vivre, très difficile à appréhender pour
s'en sortir à temps, et aussi en effet très difficile à digérer comme vous dites.


Je suis impressionnée par votre capacité à rebondir, à analyser les choses et à en tirer un apprentissage positif, tout ça en moins de deux années...


Pour ma part j'ai voulu m'investir dans la défense des victimes et leur proposer un lieu de repli ouvert toute l'année, et aussi une aide concrète pour se reconstruire autour de leurs valeurs
fondamentales pour reprendre confiance en leur potentiel professionnel et leur avenir.


Si cela intéresse vos lecteurs, voici le site : interlignes.fr


Bonne route à vous ! Sabrina

Steph-Anne 04/06/2014 14:08



Merci pour votre commentaire sabrina. Cela aidera bien les autres personnes atteintes...Bon courage à vous et belle continuation, avec de nouvelles valeurs et surtout, être adepte du "slow
"...lentement, mais sûrement !



tn pas cher 20/09/2011 10:19













Info


 PR: 2


 I: 144


 L: 80


 LD: 88


 I:










OL 18/01/2011 02:29



Bonjour, comment savoir que l on est en burnout ?



Georges Musy 22/04/2009 16:47

Bonjour Stéph-Anne ! Cela faisait si longtemps que je ne vous ai pas donné de mes nouvelles... Si vous vous rendez sur mon blog, vous pourrez voir que je vais vraiment bien et je suis ravi de constater que de votre côté cela s'arrange bien !Je dois aller à Nancy à la fin du mois pour parler de mon burn-out dans un colloque... Une chaîne de TV française (Direct8) et Suisse (MaxTV) ont réalisé des reportages sur mon burn-out... et j'aurai encore des interventions à faire à plusieurs endroits dans le courant de cette année...J'espère avoir de vos nouvelles prochainement... Bonne fin de journée !CordialementGeorges

mahé 11/10/2008 14:14

Bonjour, votre site donne envie de le lire et surtout propose un changement de regard.. belle journéereussitemploi.over-blog.com puis je citer votre site en lien !

Burn-Out: Témoignage

  • : Témoignage d'un Burn-Out confirmé et d'une Renaissance à la Vie
  • : Au mois d'avril 2006, à 34 ans, j'ai été victime d'un Burn-Out professionnel complet. Aujourd'hui, j'en suis sortie, avec le sentiment de vivre une vraie renaissance à la vie: le souffle de la deuxième chance! C'est dans cette perspective que j'ai créé ce blog, afin de livrer un message d'espoir pour ceux et celles qui sont victimes de l'épuisement professionnel: "Il y a une vie après le burn-out, pleine de surprises et de bienfaits!". Mon conseil: "Lâchez prise!".
  • Contact

Burn-out Conférences

Rechercher

Best-Seller en Suisse