Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Le « warkaholic » ou « accroc du boulot »
 
« Un workaholic est une personne dépendante au travail ou accroc au travail, à un degré qui relève de la dépendance compulsive ou névrotique. C’est un véritable trouble du comportement à ne pas prendre à la légère dans la mesure où il peut conduire à une mort subite sur le lieu du travail.
 
Les moyens de guérir cette pathologie sont de se faire aider par le biais d’une thérapie comportementale dans un premier temps, complétée d’un retour sur soi afin d’analyser, de comprendre et de dépasser les raisons qui nous poussent à un tel comportement. »
Clémence rochard
Extraits de Féminin Pratique PSYCHO – Bien dans son job, bien dans sa vie – mars/avril/mai 2007
 
Pour en savoir plus :
- Ces dépendances qui nous gouvernent – Dr. William Lowenstein et Dominique Rouch – Calmann-Lévy
- Se libérer de ses dépendances Frédérique de Gravelaine et Pascale Senk – Marabout
 
Le perfectionniste
 
« La vie nous propose régulièrement des défis que nous ne sommes pas toujours capables de relever. Même la plus grande et la plus sincère volonté n’y suffisent pas toujours. Se rendre responsable de tout et viser la perfection sont deux excellents moyens de souffrir de l’échec. Parfois, Il faut savoir baisser les bras.
L’exigence de perfection est encore accrue par les marchés hyper concurrentiels. Cette tendance peut devenir maladive chez l’individu. C’est ainsi que se détruisent des esprits qui, obsédés par la performance et la réussite, finissent par ne plus savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire, l’accessible de l’illusoire. »
Danielle Kinzler
Extraits de Féminin Pratique PSYCHO – Bien dans son job, bien dans sa vie – mars/avril/mai 2007
 
Pour en savoir en plus
- Toujours mieux ! Psychologie du perfectionnisme – Dr. Frédéric Fanget – Odile Jacob
- Renoncez à tout contrôler – Judith Viorst - Pocket

Partager cette page

Repost 0
Published by

Burn-Out: Témoignage

  • : Témoignage d'un Burn-Out confirmé et d'une Renaissance à la Vie
  • : Au mois d'avril 2006, à 34 ans, j'ai été victime d'un Burn-Out professionnel complet. Aujourd'hui, j'en suis sortie, avec le sentiment de vivre une vraie renaissance à la vie: le souffle de la deuxième chance! C'est dans cette perspective que j'ai créé ce blog, afin de livrer un message d'espoir pour ceux et celles qui sont victimes de l'épuisement professionnel: "Il y a une vie après le burn-out, pleine de surprises et de bienfaits!". Mon conseil: "Lâchez prise!".
  • Contact

Burn-out Conférences

Rechercher

Best-Seller en Suisse